dimanche 14 novembre 2010

Les gentils, les méchants...

Finalement, je me demande si la "journée mondiale de la gentillesse" est une bonne appellation... En surfant à droite à gauche, j'ai l"impression qu'on a plutôt pris le mot "gentil" avec ironie ou dans le sens "un peu simple".

Certains ont remarqué que notre gouvernement avait été "remercié" à cette occasion ; d'autres ont tenté d'adopter un comportement particulièrement aimable, mais pas toujours avec succès. Exemple : un jeune homme qui adresse son "plus beau sourire" à une vieille dame dans la rue. Résultat : elle change de trottoir en serrant son sac à main contre elle... Quelques-uns, enfin, y ont vu matière à se révolter pacifiquement : "on" nous demande d'être gentils ? Hahaha, vous allez voir, à moi les répliques les plus cruelles !!!

Un peu comme dans les années 70, où soufflait un vent de libération, où les "jeunes" refusaient de continuer à être les gentils garçons et filles soumis, obéissant à un ordre qui n'était plus le leur. Moi, cette journée m'a  irrésistiblement rappelé la chanson de Fugain (de cette époque) à qui j'ai emprunté le titre de mon billet. Extraits.

"Qui fait des économies (les gentils)
Et qui gaspille son argent (les méchants)
Qui c'est qui vend des fusils (les gentils)
Qui c'est qui se retrouvent devant (les méchants)
...
Pour qui t'as de l'antipathie (les gentils)
Pour qui t'as un gros penchant (les méchants)
C'est travail famille patrie (les gentils)
C'est la retraite a vingt ans (les méchants)
...

Ils font l'amour le samedi (les gentils)
Ils font ça n'importe quand (les méchants)
Ils crèveront le cul béni (les gentils)
Ils crèveront le cœur content (les méchants)
Les gentils méchants"

Alors, "gentil" un jour,  "méchant" le reste du temps ? Gentil ou méchant tout le temps ? Tiens, ça me fait penser aussi au titre d'un bouquin Cessez d'être gentil, soyez vrai !... Pas mal... Et son sous-titre : "être avec les autres en restant soi-même"... Ouais, beau programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire