vendredi 12 novembre 2010

En réponse à...

Une fois n'est pas coutume, ce billet est une réponse. Pas de polémique à l'horizon, rassurez-vous : je réponds à LeBlogdeDarcy qui m'a sollicitée sur ce débat de fond : "Faut-il supprimer le 11 Novembre ?" Voici donc ma réponse en deux points.

Supprimer le 11 novembre de la liste des jours fériés ? Evidemment non ! Le mois de novembre n'est déjà pas si gai, laissons aux habitants de ce pays une chance supplémentaire de bénéficier d'un pont à cette période (Toussaint ou 11 novembre, ça doit pouvoir se calculer mais là, ce n'est pas mon rayon....).

En revanche, s'il s'agit de supprimer les cérémonies aux monuments aux morts... là je crois qu'il y a matière à progresser ! De ces cérémonies de mon enfance, je ne garde en souvenir que les litanies de "Morts pour la France" égrenées d'un ton lugubre et généralement sous la pluie. Cérémonies du souvenir, certes, mais pas forcément très instructives.

Aussi je propose, maintenant que les survivants de la "Grande Guerre" ont (presque ?) tous disparu de profiter de ce jour férié pour offrir à tout un chacun une évocation culturelle de l'événement : lectures de textes littéraires, représentations théâtrales, séances de cinéma, etc.Témoignages ou fictions, les oeuvres ne manquent pas. Toute activité propice au rapprochement des peuples pourrait aussi être encouragée ce jour-là (jumelage, pratique de l'espéranto...), comme je l'évoquais déjà ici hier. Enfin, les personnes qui méritent d'être particulièrement honorées ce jour-là gagneraient un temps précieux en se rendant directement au vin d'honneur servi à leur intention....

Si Alain Thirel trouvait un petit moment pour répondre à son tour à cette question pas si sotte, ça nous serait sûrement profitable ! Et puis AnnaGueye aussi ? (Bah, qui ne tente rien n'a rien, non ?)

4 commentaires:

  1. Oui, trouver une autre forme, pour cette journée, pour remplacer les défilés mortels, serait intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. ...je suis pour le maintien de cette journée ..pas que pour son côté , jour férié mais pour honoré le souvenir de ces soldats qui se sont battus pour la France ...certes des "poilus" il n'y en a plus .. je crois que le dernier poilu français est mort en 2008 . Je suis de ton avis Lauda, ce devoir de mémoire peu se faire au travers de textes d'oeuvres et de conférences . les plus jeunes d'entre nous doivent savoir et comprendre.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos comm. Bon, sinon Alain il est parti aux assises d'Europe Ecologie - je sais pas combien de temps ça dure - et pis Anna on va bien voir...

    RépondreSupprimer
  4. Salut ami blogueur et merci de m'avoir permis de rencontrer la chaine :
    J'ai essayé, modestement, d'apporter ma contribution... à vos commentaires :

    http://www.dazibao-blues.fr/2010/11/memoires-dun-rat/

    RépondreSupprimer