jeudi 2 décembre 2010

Et si elle s'appelait Charles-Henri ?

Un jour-  il y a déjà quelques années - nous parlions d'une collègue antillaise et, au moment de la décrire, je me suis rendu compte que j'étais incapable de dire précisément la couleur de sa peau. Et ça m'a fait plaisir. Ce n'était pas de l'indifférence envers cette femme que j'appréciais, bien au contraire : c'était "juste" pour moi pas un critère essentiel...

Un peu comme l'idée que François Mitterrand a voulu faire passer lorsqu'à la nomination d'Edith Cresson, il fit l'innocent : "Ah bon, c'est une femme ?" Aujourd'hui une femme Premier ministre ne serait donc plus un événement en France. Mais Présidente de la République ? C'est une autre histoire...

Bah, Huguette et Arlette, c'était du folklore... On savait bien qu'elles n'accéderaient jamais à la "fonction suprême". Mais "Marie-Ségolène" ? Eh oui, elle est à ce jour la seule femme à avoir accédé au second tour d'une élection présidentielle française.

Mais ça va pas, non ?
Elle se prend pour qui, cette greluche ?



Diplômée de Sciences Po et de l'ENA (concours auxquels échouent parfois certains de nos "meilleurs" hommes politiques...) ? Ancienne conseillère d'un Président de la République ? Plusieurs fois ministre ? Qu'importe, c'est une cruche et pis c'est tout !!! En avril 2007, un habitant de Brooklyn s'interrogeait d'ailleurs sur le sens exact de ce mot souvent utilisé à son propos...

Dès lors on analyse son "look", ses opérations de chirurgie esthétique, et plutôt qu'à des femmes au pouvoir dans d'autres pays, on la compare parfois à... Sarah Palin... si si.

Réagissant aux articles annonçant son "cambriolage", un certain nombre d'internautes conseillent à Ségolène Royal de bien verrouiller son logement ou d'y faire poser une alarme... Ben oui, quelle bécasse quand même... voire Bécassine ! Les "humoristes" du web ne s'y trompent pas, un peu de sexisme, ça fait toujours rire, comme ici et ... Plus subtil est peut-être ce message de Gala... renvoyant Ségolène à ses fourneaux ?

Allez, un jour, on confrontera les projets des candidats, on parlera promesses et résultats... Faudra-t-il pour cela déposer son programme de façon anonyme comme certains leurs CV aujourd'hui ?

Alors un jour, peut-être, le président français serait une présidente ?

* * *

2 commentaires:

  1. Bonsoir^^

    Au départ, je pensais que la voix de Mme Royale était pour beaucoup dans le fait de ne pas avoir été retenue face à M Sarkozy... et puis, il y a eu ce face à face...

    J'ai écouté de nombreuses fois Mme Royale et j'ai un immense respect pour elle. Hélas, je dois bien dire qu'il n'y a pas de réponse dans la plupart de ces phrases.
    Les gens veulent des actes, des idées qui les étonnent...ou un homme qui dira "NON"... car comme les parents, une personne qui ne sait pas dire non, n'est pas capable de nous protéger (On le ressent plus vite qu'on ne le pense). On a tous besoin d'une épaule pour se reposer, d'idées pour que notre vie nous paraisse meilleure.
    Alors en fin de compte, j'espère que Mme Royal ne m'en tiendra pas rigueur, mais tant qu'elle n'aura pas un peu plus de "c..." pardon petit Jésus... elle n'aura pas ma voix (Cela dit je ne vote pas en France ouf!), et pourtant je ne suis pas sexiste!

    Le meilleur pour votre site!!!!
    A bientôt
    Ema

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ema pour ce commentaire ! Bien entendu, n'est pas forcément sexiste quelqu'un qui n'est pas d'accord avec ses idées ou son programme... L'écouter (vraiment) c'est déjà un signe d'ouverture d'esprit :-)
    A bientôt ici ou ailleurs...

    RépondreSupprimer