Nous sommes dans les années 60 et la rédaction de Tout l'Univers s'inquiète, avec "[les] philosophes et [les] écrivains" de l'époque : "il pourrait arriver qu'un jour l'homme devienne esclave de la machine"! Pour éviter que "ce danger, encore imaginaire, ne se réalise", il faut des esprits scientifiques. Aussi l'encyclopédie propose-t-elle à ses lecteurs un "test d'aptitude aux carrières scientifiques" en 8 épreuves.
Alors que vous-même ou l'un de vos proches est peut-être en pleine révision - entre Roland-Garros et la Coupe du monde, dur, dur ! - ou attend des résultats, je vous soumets pour vous détendre la "6e épreuve":
"Un lièvre courant à la vitesse de 30 km/h arrive devant un pont de 100 mètres de longueur ; là se trouve un panneau indiquant que la vitesse maximum autorisée est de 10 km/h. En combien de temps le lièvre traversera-t-il le pont"?
Je vous laisse la nuit pour réfléchir, et demain je ramasse les copies !!!
lundi 14 juin 2010
Entrre deux exams et/ou deux matchs, un petit test...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je dirais 36 secondes ..
RépondreSupprimerça me rappelle les problèmes de robinets qui fuit ....de baignoires qui se remplissent...de trains qui se croisent et autres prises de tête .