Pour qui ce drapeau tricolore ce soir ? Serait-ce pour saluer la "performance" des Bleus en Afrique du Sud ? Non, de ce côté-là, Raymond Domenech l'a lui-même reconnu, en fin de match : "il y a toujours quelque chose qui coince"...
Alors, oui, bien sûr, c'est en hommage à "l'acte de naissance d'une France libre", le fameux "appel du 18 juin 1940" dont on célèbre donc le 70e anniversaire.
Il y a quelques semaines, Jean-François Kahn se livrait, dans Marianne - son "bloc-notes" - à une analyse du "non du général de Gaulle" et de son rapport à la réalité du moment. Pour mieux nous ramener ensuite à celle de 2010. Son bloc-notes se termine donc par cet "appel", lui aussi optimiste, à notre responsabilité :
"Revenons à aujourd'hui : la situation est mauvaise. Très. Mais...
... Mais se garder de deux dérives : la dénégation et l'acceptation. Ne pas dissimuler ce qui est, mais ne pas non plus s'y abandonner. Refuser l'évidence des choses est suicidaire, mais accepter les choses telles qu'elles sont n'a aucun sens. Elles ne sont pas. Elles deviennent. Et ce qu'elles deviennent dépend de nous."
jeudi 17 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire