jeudi 13 mai 2010

Ephéméride, escroquerie, éducation...

C'est parti d'une petite blague détachée d'un bloc éphéméride pour en rerire encore à l'occasion.
- "Plus tard, je voudrais être gangster" dit le petit garçon, vraisemblablement à son père, armé d'un pistolet en plastique.
- "Tu le seras, si tu es sage", répond l'adulte lisant son journal en pantoufles.
Bon, d'accord,ça peut faire sourire...

Et puis regardant mieux, je vois sous la date du jour : St Jérôme. Alors je me dis que ce serait peut-être une pièce à verser au dossier de Jérôme Kerviel !!! Deug licence, DESS, master en finance de marché... à peine diplômé et déjà embauché par les meilleures banques... le petit Jérôme a-t-il été bien sage ? La justice se prononcera bientôt et donnera "sa" vérité.

Loin de moi, pourtant, l'idée de railler le système éducatif - aussi imparfait soit-il ! - au prétexte que les plus diplômés seraient les plus grands escrocs. Je ne cesse de répéter à "mes" filles, car je le crois profondément, que c'est une chance de pouvoir aller à l'école.

Et comme sourire n'empêche pas d'agir, j'invite d'ailleurs ceux d'entre vous qui le peuvent à soutenir l'opération La Flamme Marie Claire. Il s'agit d'une vente de bougies parfumées (4 € pièce) dont "tous les bénéfices, soit 2,19 euros par bougie, seront reversés aux associations pour la scolarisation des filles". "Parce que deux tiers des adultes analphabètes dans le monde sont de sexe féminin, indique le magazine, parce qu'éduquer les filles d'aujourd'hui, c'est donner à celles qu'elles seront demain les moyens de devenir des femmes libres, fortes de leurs savoirs et conscientes de leurs droits."

Et je me permets d'ajouter : parce que si l'éducation peut inciter certains à l'escroquerie, elle donne surtout au plus grand nombre les moyens de s'en défendre !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire