vendredi 28 mai 2010

Encore des mots, mais rares et précieux...

Le 7 mars 2009, un twitteur parisien baptisé UMPJ se lance dans une aventure littéraire : définir en 140 caractères (le format d'un "tweet"ou message sur Twitter) "un mot par jour". Mais pas n'importe quel mot car ce qui le motive, c'est "l'amour des mots rares, précieux".

Manque de temps ? de suite dans les idées ? d'inspiration ??? L'expérience n'aura duré que 22 jours... Dommage ! Et donc 22 mots parmi lesquels on peut trouver la "mordacité" ou le verbe "stipendier"... (à vos dicos !)

Bon, je vous en donne deux autres que j'aime bien, mais avec leurs définitions, cette fois, et même un brin d'étymologie.
"Accrassiner", d'abord, qui signifie "ennuyer, chercher querelle" (et non assassiner à coups d'accras de morue!)
Il s'agit en fait d'un mot solognot - utilisé notamment par Maurice Genevoix dans Raboliot - dérivé (du normand ?) crassiner, l'équivalent de crachiner.

Et puis "baraterie" (ou baratterie, mais rien à voir avec le beurre de baratte !), un mot qu'UMPJ définit ainsi: "Manœuvre frauduleuse. Escroquerie commise par le capitaine d'un navire au préjudice des armateurs ou assureurs." Cette escroquerie consiste "le plus souvent à faire essuyer au bâtiment un naufrage volontaire ou à supposer des avaries.". Le mot baraterie vient du gaulois "barato" qui signifie trompeur, tricheur, un sens que l'on retrouve dans "baratineur"...

Quant à moi, j'espère avoir réussi à vous faire sourire et continuer à le faire plus de 22 jours au total !
Et vous, connaissez-vous des mots rigolos pour nous faire sourire ???

2 commentaires:

  1. ....oui surtout avec le verbe "accrassiner"

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu mon dico c'est bon. Merci, ce soir je serais moins bête : yes !!!
    Bises

    RépondreSupprimer