mercredi 4 août 2010

Encore un peu d'éternité, SVP !

C'était il y a quelques jours mais il a fallu le temps que ça mûrisse... En même temps, on n'est pas vraiment
pressés quand il s'agit d'éternité. Car oui, à quelques heures d'intervalle, deux interlocuteurs différents me parlent d'éternité ! Etonnant, non ? D'autant que les deux fois, il y est question d'étreinte, même si le mot en lui-même ne figure que dans l'une des citations. Je ne vous fais pas attendre plus longtemps pour les partager avec vous.

La première est d'Arthur Rimbaud : "L'éternité, c'est la mer mêlée au soleil". Sensations. Pour moi qui aime autant la mer que la chaleur du soleil, ça tomberait bien...

Ensuite est venue une citation de Montherlant : "Eternité, c'est l'anagramme d'étreinte". Comme si l'époque avait besoin d'être rassurée ; besoin de chaleur et d'un peu (beaucoup) de tendresse dans ce monde de brutes ?

Alors, j'ai voulu creuser un peu, savoir ce que d'autres plumes avaient écrit sur le sujet. Et j'ai sélectionné un extrait des Misérables de Totor Gogo (normal, c'est un de mes romans fétiches...) :

"O ! être couchés côte à côte dans le même tombeau la main dans la main, et de temps en temps dans les ténèbres, nous caresser doucement un doigt, cela suffirait à mon éternité."

Pas mal non plus, non ? Mais moi qui considère un temps fini aussi inconcevable qu'un temps infini... comment finir ce billet ? "Qui vivra verra"... peut-être ?

1 commentaire:

  1. L'éternité c'est un joli mot pour décrire notre mort.

    RépondreSupprimer