vendredi 13 août 2010

Etes-vous paraskevidékatriaphobe ?

Si c'est le cas, vous risquez de ne pas apprécier cette journée, pas plus généralement qu'une autre, voire deux dans l'année. Car vous n'aimez pas, mais alors pas du tout, les "vendredi 13". Car si pour certains  - encouragés par la Française des Jeux! - vendredi 13 rime avec jour de chance, pour d'autres, c'est le contraire... Une superstition qui pourrait être d'origine religieuse (vendredi, jour de la Passion et Judas, le 13e disciple).


Et pour ceux à qui l'info aurait échappé, je rappelle également que, depuis 1976, se célèbre le 13 août (à l'initiative du 1er "syndicat de gauchers" créé par un Américain) la journée "internationale" des gauchers. Cette année seront particulièrment mis à l'honneur les gauchers "contrariés". Ceux qu'on a voulu forcer à utiliser leur main droite, au moins pour écrire.

Pourquoi ? à cause de la symbolique négative traditionnellement attachée au côté gauche en général. Main gauche : main du diable ? Le seul mot de "gaucherie" pour désigner l'usage majoritaire de cette malheureuse main pour les tâches courantes évoque évidemment aussi la "maladresse" du mal-a-droit. Et pourtant, beaucoup d'objets conçus par des droitiers pour les droitiers requièrent des gauchers une certaine habileté, je dirais même plus une certaine adresse! Vous me suivez ?

Bon, oui, je l'avoue, je suis gauchère... et j'ai, là tout de suite, une grosse pensée solidaire, et forcément émue, pour les gauchers contrariés nés un vendredi 13...

4 commentaires:

  1. Toute ma sympathie de gaucher non contrarié...à part les coudes-à-coudes dans les restaurants et les poignées de portes du mauvais côté; bien sûr je ne parle pas des anses des tasses :-)) la seule chose que je fasse de la main droite, c'est de tricoter (je suis un homme!) faute à mes grands tantes qui m'ont appris; on a quand même un gros avantage (à part le tennis) : on ne change pas notre fourchette de main selon qu'on l'utilise seule ou avec un couteau :-)

    RépondreSupprimer
  2. ....j'en apprends Lauda des choses sur ton blog..je ne savais pas qu'il existait une journée internationnale des gauchers ...
    Faut que je dise ça à ma cousine. Elle est gauchère contrariée .
    Lorsqu'elle a appris à écrire "les soeurs".. elle était dans une école religieuse ...lui attachaient le bras gauche à la chaise pour qu'elle écrive de la main droite . C'était fin des années 60. Heureusement les choses ont évolué.

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous, il y a plus de gauchers que de droitiers !! et oui, les droitiers sont minoritaires !! Et sais-tu que les tireurs d'élites ne sont que des gauchers ? C'est ceux qui ont le plus de facilité pour la précision ! Et oui. Moi, je ne joue jamais aux jeux d'adresse avec mon mari ou mes fils !! Je perds toujours booooou (et non, je ne suis pas nulle !!).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ravie d'apprendre qu'il existe une journée des gauches depuis heu 24 ans ?? On ne peut pas dire qu'elle soit très connue, dommage car je suis moi aussi gauchère !!

    RépondreSupprimer