vendredi 17 mai 2013

On pourra encore sourire

   Je suis, globalement, peu fan de ces photos mignonnes d'animaux, bébés ou autres qui circulent, notamment, sur les rézosociaux... J'aurais plutôt tendance à faire rimer, le plus souvent, "mignonnerie" (oui, ça existe) avec "mièvrerie". Et pourtant, la photo que voici m'a particulièrement touchée, pour une raison précise qui tient au moment où je l'ai découverte.

Source

    Dans un laps de temps assez rapproché, deux drames avaient eu beaucoup de mal à passer. D'un côté, l'effondrement d'un immeuble faisant finalement plus de 1000 morts, lié à l'industrie textile, au Bangladesh. Un seul mort, si l'on peut dire, de l'autre : mais une enfant de 2 ans, tuée par son frère de 5 ans, dans le Kentucky*, d'un coup de la carabine offerte, un an plus tôt, par ses parents... Pas un jouet, non. Une vraie arme, mais spécialement conçue pour les enfants, comme il s'en vend 60 000 par an aux Etats-Unis.

   Deux drames évitables qui avaient pour origine commune une cupidité sans limite. Comme si la recherche du profit maximum avait désormais remplacé toute forme de morale. Comme si le cynisme forcené avait gagné la partie sur la planète entière.

   Alors oui, l'image de ce pompier danois, réconfortant un chat terrorisé, m'a touchée. Elle m'a réconciliée - au moins provisoirement - avec le genre humain.

   Car on y perçoit l'exact contraire de ces drames : courage, tendresse, beauté, générosité, gratuité... Humanité.
Tant qu'un pompier consolera un chat, quelque part sur la Terre... on pourra encore sourire (au moins de temps en temps :-)

* à 13'10"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire