samedi 5 février 2011

Sourire or not sourire ?

Aujourd'hui j'ouvre au hasard - véridique- Une idée positive par jour (Ed. du Chêne)
et je tombe sur une citation de Montherlant :

"On ne doit jamais accorder sa confiance 
à quelqu'un qui ne sourit jamais."

Certes. Patibulaire mais presque... et encore !

Doit-on pour autant accorder sa confiance à quelqu'un qui sourit toujours ? Ou même seulement souvent ? That is the question. Les plus grands escrocs n'ont-ils pas l'air éminemment sympathique ?

Je vous laisse méditer ce petit sourire du jour et commenter à volonté :-)

***

2 commentaires:

  1. Alors, LauLau, c'est quoi ta question ?
    Sourire or not sourire
    ou
    accorder ou non sa confiance à quelqu'un qui sourit toujours ou même seulement de temps en temps ?

    Faudrait savoir, tu brouilles les pistes ;-) Tiens, je viens de sourire... Excuse mais, même à l'écrit, j'ai plutôt tendance à sourire ;-) (et re !)

    Alors oui, sourire résolu ! Point barre. Et l'avantage, c'est que quand tu fais la gueule, ça se voit, et ça marque ! Pan.

    Souvent aussi, maheureusement, il vaut mieux en sourire et même en rire, tant il y aurait matière à pleurer...

    Quant à savoir à qui accorder sa confiance, alors là, c'est bien une autre question. Quoique ? Ma tendance naturelle au sourire m'inciterait plutôt à priviligier un minois déridé à une tronche renfrognée. Quitte, bien sûr, à me faire duper... Alors oui, confiance !

    Et puis quelle drôle d'idée de se méfier, a priori, de celle ou celui qui sourit ? Tant qu'il se paie pas ta tête...

    Et puis mince, si j'ai choisi de te suivre, c'est pour le sourire, non ! Alors sourions avec Rabelais dans son adresse aux lecteurs de Gargantua :

    Amis Lecteurs, qui ce livre lisez,
    Despouillez vous de toute affection;
    Et, le lisans, ne vous scandalisez :
    Il ne contient mal ne infection.
    Vray est qu'icy peu de perfection
    Vous apprendrez, sinon en cas de rire;
    Aultre argument ne peut mon coeur élire,
    Voyant le deuil qui vousmine et consomme :
    Mieulx est de ris que de larmes escrire
    Pour ce que rire est le propre de l'homme.

    Vivez joyeux !

    RépondreSupprimer
  2. Impossible d'accorder ma confiance à quelqu'un qui ne sourirait jamais !
    Les ronchons, les jamais contents, les mal- lunés, les tristes de nature, les empécheurs de joie de vivre.... il faudrait en plus leur faire confiance ?

    Sourire, il n'y a que ça de vrai !

    Mais attention cela ne veut pas dire faire confiance à tous les ravis de la crèche ou les faux gentils qui arrivent tout sourire non plus ;-)

    RépondreSupprimer